La réflexologie combinée est une pratique de soin naturel, une thérapie complémentaire qui s’inscrit comme un maillon dans la chaîne de soin. Les 3 axes d’approche sont le bien être, le soulagement et la prévention.
Elle se pratique en stimulant des points dits « réflexes » (représentation de l’innervation d’un organe sur une zone bien définie appelée zone réflexe) sur un ou plusieurs micro-systèmes : oreille, visage, mains, pieds, dos soit en technique manuelle ou instrumentale non invasive.
Cette stimulation efficace et douce permet ainsi à l’organisme de rétablir l’équilibre fonctionnel d’un organe et favorise l’homéostasie (état d’équilibre général de l’organisme).
Elle réduit le stress, l’anxiété, l’hyperactivité, la fatigue, elle soulage les douleurs musculaires, les troubles digestifs, ORL, menstruels,… et contribue au lâcher prise et au regain d’énergie.
Les 3 approches de la réflexologie :
Bien être :
Un protocole sensoriel plantaire et/ou palmaire offre détente physique et relaxation profonde.
Plan de soin thérapeutique personnalisé :
En une ou plusieurs séances, elle soulage les troubles fonctionnels (établis par le médecin), les douleurs et réduit les effets du stress.
Prévention pour:
Eliminer les toxines stagnantes dans le corps
Revitaliser, combattre la fatigue et/ou morale
Atténuer les tensions
Accompagner la perte de poids, la préparation aux examens, le désir d’enfants, …
La réflexologie combinée est complémentaire à la médecine mais ne peut en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical. La stimulation des points et zones réflexes (récepteurs nerveux épidermiques) ne s’apparente pas au travail de massage, de kinésithérapie et ni d’ostéopathie.